ÉPICTÈTE : “CE QUI TROUBLE LES HOMMES…”
- Posté par Guillaume Lemonde
- Catégories Articles, Démarche Saluto, Philosophie, Psychologie (Saluto Psychologie)
- Date 26 janvier 2022
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les opinions qu’ils en ont.
Manuel d’Épictète
Nos perceptions sont facilement prises dans un cercle infernal :
- les perceptions éveillent du sentiment. Parfois ténu, parfois intense, le sentiment accompagne les perceptions. Ce sentiment mis en mouvement par la perception est agréable ou désagréable.
- En fonction de ce sentiment nous vient un jugement, une opinion. La chose perçue étant agréable ou désagréable, elle en devient pour nous bonne ou mauvaise, utile ou inutile, pertinente ou non… Par exemple, nous sommes enclins à croire vraies les pensées que nous aimons bien et à repousser celles qui ne nous conviennent pas.
- Ce jugement devient le paramètre par lequel nous allons classer la chose perçue avec d’autres choses que nous jugeons analogues. Le jugement est le critère par lequel nos représentations vont faire écho à d’autres.
- Cet écho intérieur va venir se placer devant nos perceptions. Devant les choses perçues…
- … induisant un sentiment en conséquence…
- … qui va renforcer le jugement que nous en avions. C’est là que l’on trouve le biais de confirmation.
- etc…
Du coup, on ne perçoit pas la chose mais l’opinion qui découle du sentiment que la chose provoque en nous, du fait des échos que cela réveille. Lesquels échos proviennent d’un jugement lui-même aveuglé par une sensibilité devenue incapable de se tenir devant les faits…
La triste « mode » des sensibilités blessées à tout propos aujourd’hui lorsque parfois un simple mot est prononcé, procède de ce cercle infernal dans lequel nous nous perdons facilement si nous ne sommes pas présents.
Plutôt que d’être présent à ce qui se dit et à la pensée de l’autre, nous laissons des échos propres à notre personne agir sur notre faculté de jugement. Nous n’entendons plus ce qui se dit. Les opinions que nous avons deviennent assourdissantes.
Comment sort-on de ce cercle infernal ?
À chaque étape une attention particulière peut être portée sur quelque chose de spécifique.
Dans le cadre de ce petit article, il ne m’est pas possible de le développer plus avant, mais je vous laisse explorer ce site dans lequel vous trouverez des éléments de réponse et prendre connaissance des formations de la démarche Saluto.
Par ailleurs, vos questions sont bienvenues. Vous pouvez les envoyer via la page contact du site ou les inscrire dans les commentaires ci-dessous.
Bien à vous !
Guillaume Lemonde
Vous aimerez aussi

LE MARCHAND DE PILULES

LES PEURS DE L’ÉDUCATEUR
