RAINER MARIA RILKE : « Une seule chose est nécessaire : la solitude. »
- Posté par Guillaume Lemonde
- Catégories Articles, Démarche Saluto, Philosophie, Présence et attention, Psychologie (Saluto Psychologie)
- Date 14 février 2023
« Une seule chose est nécessaire : la solitude.
La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c’est à cela qu’il faut parvenir. »
Rainer Maria Rilke
Note de lecture :
Le silence qui répond à la lettre que l’on faisait parvenir à un ami… L’incompréhension de ce silence. Et dans ce silence, l’endroit où l’on renonce à comprendre ou à espérer une réponse. Aller en soi-même et ne rencontrer personne.
L’absence de la personne aimée, le manque de cette personne, trop lointaine pour être rejointe.
Découvrir l’endroit en soi qui ne souffre pas de ce manque.
Quelle est la place de l’autre dans ma vie ?
Si j’ai besoin de l’autre, n’est ce pas qu’il n’est qu’un moyen pour moi ?
– un moyen de vivre des sentiments agréables. On souhaite qu’il nous offre sa sympathie, d’une façon éternelle si possible. Cela évite de sentir que l’on est instable dans ses sentiments. On fait jouer à l’autre le rôle d’un parent, d’un tuteur.
– un moyen de se détourner des multiples sollicitations du quotidien. Cela évite de vivre notre difficulté à nous tenir dans le monde. On fait jouer à l’autre le rôle d’une récréation.
– un moyen de se sentir plus fort devant un obstacle. Cela évite de sentir qu’il nous manque le courage d’avancer pas-à-pas. Il nous manque la force d’y aller pas à pas. On puise sa force en l’autre. On fait jouer à l’autre le rôle d’un allier, d’un conseiller.
– un moyen de communier ensemble en un quelque chose qui rend la vie plus belle. Cela évite de sentir que nous ne pouvons pas nous ouvrir à la beauté de la vie. On fait jouer à l’autre le rôle de celui qui valide ce quelque chose d’important.
Ainsi, les rôles que l’on fait jouer à l’autre dépendent des manques que nous avons.
Rencontrer la solitude, c’est renoncer à faire de l’autre un moyen.
C’est traverser l’épreuve qu’il nous aurait épargner de vivre. C’est découvrir l’endroit à partir duquel on devient acteur de ce qui nous arrive. L’endroit à partir duquel il est possible de rencontrer l’autre véritablement.
Comment rencontrer quelqu’un sans cette solitude ? On ne rencontre sinon que ses propres manques.
La solitude que l’on accueille est la clef de la rencontre. La clef de ce qui peut se donner sans prendre, sans attendre rien en retour.
Il n’y a pas d’amour sans rencontrer cette grande solitude intérieure.
Et la personne aimée, qu’elle soit proche ou trop lointaine pour être rejointe, peut être aimée véritablement.
Ceci dit, la satisfaction des besoins qui viennent d’être évoqués n’est pas un mal… Simplement, en apprivoisant la solitude, elle se fait cadeau, plutôt qu’un joyau que l’on dérobe.
Guillaume Lemonde
AUTRES CITATIONS DE R. M. RILKE, SUR LE SITE SALUTO
BLOG – DERNIERS ARTICLES MIS EN LIGNE
Laisser une réponse Annuler la réponse
Vous aimerez aussi

LE MARCHAND DE PILULES

LES PEURS DE L’ÉDUCATEUR

2 Commentaires
Je suis émerveillé. Comme tout un chacun, je vis des situations conflictuelles (plus ou moins aigues) et je cherche la ou les résolutions. Depuis un grave accident de santé, j’ai approfondi mes démarches dans ces moments et, Seul, je trouve régulièrement un chemin pour absorber l’obstacle. Lorsqu’à nouveau la situation se présente, je peine à retrouver le chemin de la résolution. Il est nécessaire de faire un même effort que lors de la situation précédente. Vient une troisième épreuve (presque identique) et là, pour diverses raisons, aucune résolution, donc sentiment d’échec. Et c’est là que le merveilleux sur-vient. Ma main saisit un livre dans une brocante, comme au hasard, puis un second livre, comme au hasard. Or, surprise dorée, leurs contenus (messages) se complètent, s’enrichissent, se dynamisent. L’enrichissement donné par la lecture vient comme une aide et confirme/affirme l’expérience des précédentes “résolutions”.
Ou alors, comme aujourd’hui – pain ou peine au quotidien – je lis deux ou trois article de Guillaume Lemonde et à nouveau la lecture confirme/affirme l’expérience des précédentes résolutions. Merci
Michel D.
Merci pour l’article d’encouragement vers le geste intérieur.
Tellement juste…
Les emojis quand tu écris le mot solitude seraient à revoir !