42/49 ANS : LES ENJEUX DE LA PÉRIODE BIOGRAPHIQUE
- Posté par Toinon Folque
- Catégories Articles, Démarche Saluto, Travail biographique (Saluto Biographie)
- Date 23 décembre 2021
42/49 ANS: LES ENJEUX DE LA PÉRIODE BIOGRAPHIQUE
Qu’est-ce que le travail biographique vu sous l’angle de la Saluto ?
S’intéresser à sa biographie c’est en prendre soin.
Nous pouvons nous considérer comme responsable de notre vie au même titre que nous sommes responsables de notre corps, de ce que nous en faisons. Nous avons tout intérêt à prendre soin de notre corps pour pouvoir bien vivre, et vivre longtemps. Il en est de même avec notre histoire de vie.
Si nous prenons le temps de nos poser pour faire un travail sur notre biographie nous prenons soin de nous, et curieusement, par voie de conséquences cela peut être aussi prendre soin des autres, de ceux que nous côtoyons qu’ils soient proches ou lointains, d’hier ou d’aujourd’hui.
L’intention qui sous-tend ce travail restera avant toute chose la volonté pour le participant de se rencontrer ou de se retrouver au travers des évènements de sa vie. Car ces évènements, ces rencontres sont la manifestation d’un être individuel et libre qui cherchent à relever ses défis, dévoiler ses ombres, révéler ses ressources, mettre en lumière son originalité, ses compétences.
Le travail biographique fournira des perspectives sur les thèmes, les changements et les tournants décisifs de nos vies. La Saluto proposera des clefs pour s’en saisir.
Dans la plupart des cas, il n’y a donc pas de vies mauvaises ou ratées, il y a des vies éprouvantes et éprouvées, dans lesquelles des êtres humains se cherchent.
Il n’y a pas de vies plus faciles ni des vies plus sérieuses, ou mieux réussies.
Ne comparons pas nos vies, vivons-les dans la présence à nous-mêmes.
Regarder sa biographie sous cet angle permet de sortir de ces jugements stériles qui envoilent la possibilité d’éveil.
Pour explorer notre biographie, nous nous servons d’une structure basée sur les rythmes de 7 ans. Chaque période de 7 ans (appelée septaine) apporte ses singularités. Celles-ci se colorent de ce qu’il y a de plus individuel, notre JE. La Salutobiographie permettra de le placer au centre de cette exploration en lui donnant la possibilité de se révéler à chaque instant de la rencontre. C’est une expérience intime qui nous rend libre.
A titre d’exemple, évoquons la période « 42 ans- 49 ans » et regardons-là sous tous ses angles, ombres et lumières, défis et ressources…
Les enjeux de la période biographique 42/49 ans :
Du courage et de l’engagement
Cette période biographique exprime des luttes qui se déplacent du monde extérieur vers notre forge intérieure : se forger des forces morales pour que se manifestent les valeurs de notre individualité. Cette période sera sous le signe de l’action, de l’engagement, du courage. Pendant cette phase de vie, nous décidons de la direction à donner pour la partie suivante de notre voyage.
Nous pourrons peut-être approfondir la faculté d’écouter notre voix intérieure, notre intuition. Nous cherchons peut-être de nouveaux idéaux et de la clarté sur notre objectif dans ce monde. Notre objectif et nos efforts ont besoin de se mettre en résonance avec notre ‘Je’, nous pouvons décider de ce que nous allons faire en cohérence avec notre boussole Intérieure, notre Mission.
Nous pouvons nous rendre compte que quelque chose en nous est d’une invincible nature spirituelle et qu’elle nous aidera à trouver la direction même quand le monde semble sens dessus-dessous. Il y a un potentiel pour une nouvelle créativité, nous reconnectant aux idéaux de phases de vie précédentes.
Nous pouvons trouver que notre expérience nous permet de devenir des leaders dans notre domaine, sans ressentir le besoin d’entrer en compétition avec les autres. Nous sommes au grand rendez-vous avec nous-même. Intérieurement, nous cherchons peut-être de nouveaux idéaux et de la clarté sur notre objectif dans ce monde.
Sans présence, nous avons le même potentiel à disposition mais ce que nous allons en faire sera tourné vers la satisfaction de nos désirs.
Notre but sera défini par un système de valeurs qui inévitablement nous mettra en opposition et en conflit avec les autres. Il nous faudra alors trouver des alliés, lutter, user de stratégies pour vaincre les obstacles et parvenir à nos fins. Nous sommes à l’épreuve du destin !
Nous essayons d’éviter l’épreuve en nous appuyant sur des béquilles extérieures permettant de masquer notre incapacité à regarder en face notre ombre dans le miroir de la vérité et continuer à s’adonner à une vie essentiellement organisée autour de nos désirs et de nos loisirs.
Ainsi en se concentrant sur l’extérieur, on peut se tourner vers des stratégies de développement corporel, de possession matérielle, de relations qui ont l’air bonnes ou qui servent seulement nos projets. Dans les défis qui se présentent nous pouvons nous trouver impatients d’arriver à nos fins, nous côtoyons nos supérieurs dans un rapport de forces. Ceux-ci deviennent des entraves.
Nous pouvons tomber dans le piège de la pauvre victime qui subit la méchante ou mauvaise autorité. Nous perdons l’occasion d’être responsable de notre vie et de son sens. Instinctivement nous nous positionnons alors contre cette autorité… provoquer, entrer en compétition, se battre, dominer, gagner, se sentir puissant…. Ce ne sont en fait qu’une série de réactions pour avoir l’air de, être influent…, on se gonfle, on veut impressionner pour faire croire que nous avons de l’assurance, de la confiance en nous !
Avec tant d’énergie pas mise au bon endroit, des problèmes de santé nous menacent ; pathologies cardiaques, hypertensions.
Si nous parvenons à être présent à nous-même, la qualité de cette période biographique fera émerger le même contexte, mais vu comme la possibilité d’être l’acteur et non la victime :
la confrontation, celle de confronter sa réalité avec celle des autres, par intérêt et par amour pour le monde et les hommes. Elle passera par la capacité à s’engager avec d’autres au service d’un objectif plus grand que soi. C’est un engagement présent dans chaque pas que nous faisons pour cet objectif. Notre volonté s’active pour les autres et ce faisant, les rencontres et les situations qui se présentent deviennent l’occasion de repréciser ensemble l’objectif qui nous rassemble.
Nous devenons créateurs, les idées viennent, les moyens aussi à l’image de texte de W.H. Murray :
« Jusqu’au moment où l’on s’engage, il n’y a qu’hésitation, occasion de revenir en arrière et inefficacité. Concernant tous les actes exigeant initiative et création, il y a une vérité élémentaire dont la méconnaissance a fait avorter des idées innombrables et des projets fabuleux : c’est qu’à l’instant où l’on s’engage pour de bon, la Providence se met en marche à son tour. Toutes sortes de circonstances favorables se produisent qui, autrement, ne se seraient pas manifestées. La décision engendre un courant d’évènements qui suscite sur son passage une variété d’incidents imprévus et bénéfiques de rencontres et de soutiens matériels dont personne n’aurait osé rêver. »
Et W.H. Murray de conclure par cette phrase à laquelle j’ai appris à accorder à ce vers le plus profond respect : « Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. L’audace a du génie, de la puissance et de la magie. »
Ainsi, cette période offre la possibilité de se relier à son idéal et s’ouvrir à ce qui se manifeste venant de l’avenir avec un des 4 thèmes :
- accueillir ce qui est nouveau et oser sortir de sa zone de confort,
- s’engager seul ou avec d’autres pour autrui,
- cultiver la profondeur vis-à-vis du monde dans lequel nous vivons pour le comprendre avec sagesse,
- s’y relier sans se laisser guider par nos sympathies et nos antipathies.
Quatre enjeux, quatre ressources, quatre chemins pour accéder à soi-même que cette période biographique nous propose.
Toinon Folque
Vous aimerez aussi

RESPECTER L’INTIMITÉ DES ENFANTS

QUAND UNE PSYCHOSE PARANOÏAQUE S’EMPARE DE LA SOCIÉTÉ
