DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE
Peur de voir son enfant souffrir, peur de ne pas être à la hauteur avec ses patients ou ses élèves, peur de ne pas réussir à gérer nos mandats éducatifs… C’est bien connu, la peur nous pousse à mettre en place des stratégies pour la faire disparaitre. Mais comme c’est elle qui nous y pousse, elle est précisément celle qui préside à ces stratégies. C’est pourquoi celles-ci ne peuvent faire que son jeu.
En somme, plus on essaie de faire taire la peur et plus elle est puissante; puissante à nous projeter dans un futur terrible, à nous conduire ailleurs que là où nous sommes. Comme elle nous conduit ailleurs que là où nous sommes, on peut dire que la peur répond à notre difficulté à être présent à ce qui nous entoure. Lors de cette conférence, nous identifierons quatre façons d’être présents au monde. Nous verrons qu’à ces quatre qualités, directement liées aux qualités de ce qui nous entoure (la physique parle de quatre états de la matière), correspondent un type de peur et à une stratégie spécifique. Lorsque quelqu’un s’exprime, il est possible d’entendre laquelle de ces façons d’être présent au monde pourrait être exercée. Il est possible de proposer des exercices permettant non pas de faire taire la peur, mais de la rencontrer et de la traverser pour la dépasser.
En partenariat avec Centre Sésames, cette conférence s’adresse aux professionnels de la relation d’aide, aux enseignants, aux parents et à toutes celles et ceux qui se sentent submergés par la peur sans savoir comment l’apaiser.