À une époque où l’autocensure nous pousse à ne pas aborder certains sujets, ceux qui font référence aux religions sont devenus généralement tabous. Dans la culture chrétienne, quelle que soit la confession dominante du lieu où nous nous trouvons, le Père, le Fils et le Saint Esprit évoquent plus une image d’Épinal désuète, voire suspecte, qu’un sujet de conversation possible.
La réalité à laquelle renvoie ces trois mots nous est pourtant connue au quotidien. Sans le nommer, Spinoza se référait à l’un d’eux, les neurosciences cherchent à comprendre les deux autres et la Silicon Valley s’y intéresse de près.
La condition humaine et ses enjeux les plus concrets sont au cœur de ces trois principes que l’on pourrait nommer tout autrement, sans aucune référence liturgique, si on les comprenait.
Les questions que notre époque soulève dans des domaines aussi variés que ceux de l’environnement, de l’économie, de la politique, de l’éducation, bref, de tout ce qui touche aux relations humaines, sont un appel à prendre conscience de trois principes indissociables et complémentaires, engageant chacun de nous très concrètement dans les choix que nous faisons.
En trois épisodes de deux heures
Auteur : Guillaume Lemonde
Premier épisode : « Le Royaume du Père » – 2 heures
Le décor de notre vie. Les deux courants du temps. La question de la liberté du point de vue de ce décor. Les conditions extérieures de la liberté. La question du libre arbitre. Le déterminisme et la question du transhumanisme.
Quand on veut l’objectivité sans risque d’erreur ; l’intelligence artificielle.
Quand on veut percevoir le monde sans risquer la confusion ; la robotique.
Quand on veut la force sans risquer l’impuissance ; la mécanique.
Quand on veut la vie sans la mort ; la génétique.
Au sujet de la Grâce.
Enregistré le 28 avril 2022
Deuxième épisode : « Le Royaume du Fils » – 2 heures
La présence que l’on peut offrir au décor de notre vie. La liberté du point de vue de cette présence. Les conditions intérieures de la liberté. Ce qui vient depuis la porte de la naissance et ce qui s’approche depuis la porte de la mort. La liberté qui ne va pas sans fraternité. Empêcher l’épreuve ou la traverser ? Quand on est au pied de la croix.
Comment se préparer à l’exercice de la liberté.
Enregistré 5 mai 2022
Troisième épisode : « Le Royaume de l’Esprit » – 2 heures
L’exercice de la liberté. Lâcher prise, mais quoi ?
Le renoncement. Qualité particulière du renoncement selon le talent que l’on cherche à rendre présent.
Ce que l’on pourrait nommer Pentecôte aujourd’hui : la qualité particulière de ce que l’univers apporte en cadeau, selon le talent que l’on cherche à rendre présent.
Ce que l’on peut appeler Rédemption : la façon dont l’épreuve que nous rencontrons se transforme lorsqu’on la traverse.
Enregistré le 12 mai 2022
En tout temps, vous pouvez accéder à vos formations en ligne en cliquant sur Mon compte (menu supérieur), puis Mes formations en ligne (bouton supérieur gauche).
Une fois que vous êtes inscrit(e) à la formation en ligne, vous y avez accès pour une durée de 52 semaines.