ÉDUCATION : LES ENFANTS NE SONT PAS DES PAGES BLANCHES…
- Posté par Guillaume Lemonde
- Catégories Saluto Éducation, Vidéos
- Date 19 octobre 2021
Nous aurons à faire la différence entre instruire et éduquer. Instruire, c’est écrire sur la page blanche, apporter du savoir. Et c’est important d’apporter ce savoir, car c’est mettre à disposition de l’enfant quelque chose pour sa vie, comme on met à la disposition d’un acteur un décor pour son jeu. Cependant, l’acteur ne se déduit pas du décor… Et c’est là qu’intervient l’éducation.
Guillaume Lemonde
Laisser une réponse Annuler la réponse
Vous aimerez aussi

LES PEURS DE L’ÉDUCATEUR
19 mai, 2023

“PRENDRE SOIN” OU “S’OCCUPER DE”?
17 février, 2023

CE QUI FAIT AUTORITÉ DANS L’ÉDUCATION
2 septembre, 2022
1 commentaire
Cher Guillaume, cette vidéo me donne tellement envie… Alors merci !
Envie de dire que, de mon point de vue, le plus beau travail de l’instructeur est de se reconnaître « surtout éducateur », pour permettre /faire naitre « la co-nnaissance, d’un être qui est », déjà là !
Aussi je ne suis pas d’accord avec le début de la vidéo, l’instructeur (au sens classique) n’´apporte pas la connaissance, malheureusement il importe du savoir, et parfois même des histoires « de savoirs » à n’en plus pouvoir – enseignerions-nous à nos enfants ce qui déjà ne nous convient pas, ou plus ?
Bloquant leurs rêve d’activités et par là même leurs créativités ?
Aussi j’ai une question, que je me pose concernant mon droit et même mon devoir d’ingérence en tant qu’accompagnant, comment recréer cette permission manquée lorsque les chemins neuronaux ont déjà constitué le cadre du Comedien, ou de la Comedienne – fonctionnement qui n’a rien à voir avec un acteur ou une actrice… Le comédien est une éponge !
(Je précise que de mon point de vue certains grands comédiens de théâtres sont surtout des acteurs ou des actrices).
Faudrait-il une permission pour se sentir joyeux d’être soi, et vouloir continuer cette effort d’être un peu libre ?
J’aimerais beaucoup que tu nous parles de cette accompagnant que nous sommes tous et toute … ingérant ou ingérante. Ainsi que de l’amour contenu, parfois, dans l’ingérence.
Envie de dire aussi que, pour moi, la trans mission de l’acteur ou de l’actrice se déroule par l’exemple ! Donc un éducateur ou une éducatrice ne met pas en place un décor pour faire advenir l’acteur, mais utilise le décor pour être lui-même ou elle-même déjà actrice… Et c’est ce décor/mouvement, et cet exemple « d’entrer en résonance avec ce qui est »qui permettra un jour à l’enfant de ne pas passer à côté de ce qu’il est.
Oulala, j’avais envie d’en écrire des choses (-:
Pardonnez mon manque de concision
Bises à toustes