LA PETITE ENFANCE – épreuves et ressources éducatives
- Posté par Guillaume Lemonde
- Catégories Saluto Éducation, Saluto Psychologie, Vidéos
- Date 28 mai 2021
L’originalité de la démarche Saluto est de donner les moyens de percevoir l’origine des difficultés rencontrées, non dans des causes passées à résoudre, mais dans la nécessité de faire advenir des ressources permettant de jouer librement avec ce qui se présente. Caractériser, identifier ces ressources fondamentales encore à venir et permettre d’exercer à les rendre présentes, est au centre de son expertise.
Cette vidéo (dont vous pardonnerez la piètre qualité de l’image) expose les résultats de la démarche Saluto dans le domaine de l’éducation. Elle a été enregistrée lors d’un apport Zoom du 22 avril 2021 au sujet de la petite enfance.
Nous verrons par exemple qu’il y a entre l’éducation et l’instruction une différence de taille : l’instruction donne de l’information. Elle donne des bases sur lesquelles les enfants peuvent fonder leurs savoir, tandis que l’éducation agit depuis l’autre côté : elle permet aux enfants d’être fondés en eux-mêmes.
CI-DESSOUS, D’AUTRES ARTICLES DE SALUTO-ÉDUCATION :
BLOG – DERNIERS ARTICLES MIS EN LIGNE
Laisser une réponse Annuler la réponse
Vous aimerez aussi

AU SUJET DU COURAGE

ON NE PEUT PAS PRÉJUGER DE L’AVENIR

2 Commentaires
Bonjour,
Merci pour cette lumière sur l’enfance. Je suis interpelée par l’image de l’enfant en choc avec la réalité, qui manque d’une présence adulte offrant stabilité, et qui monte dans la tête, avec tous les sens à vif, focalisant pour créer une stabilité crispée, coupée du ressenti et de la profondeur. Le lien est pour moi évident entre le manque de sécurité de base ressenti par l’enfant et l’épidémie de petits enfants vif d’esprit et malheureux, ou encore “trop vifs” et sans cesse happés par le chaos de perceptions multiples comme dans les troubles d’attention etc.
Comment, en tant qu’adulte, peut-on s’aider à défaire cette crispation de focalisation lorsqu’elle est dominante dans sa personnalité? En cultivant sa stabilité intérieure, en se donnant le temps de prendre en soi les perceptions (les limiter, les ralentir)?
Merci, c’est passionant,
Marie
Bonjour Guillaume,
Je suis très touchée de cet apport que tu as fait, il vient éclairer et nourrir mon chemin de maman, d’éducatrice et d’être humain. Je serais très curieuse d’entendre ce que tu as a partager à propos de la tranche 2 ans et demi – 3 ans où il se passe quelque-chose d’important ?
Merci pour ce beau partage
Soline