“PRENDRE SOIN” OU “S’OCCUPER DE”?
- Posté par Guillaume Lemonde
- Catégories Articles, Démarche Saluto, Éducation (Saluto Éducation), Présence et attention, Psychologie (Saluto Psychologie), Saluto Psychologie, Santé, Vidéos
- Date 17 février 2023
“PRENDRE SOIN” OU “S’OCCUPER DE” ?
Lorsque l’on s’occupe de quelque chose, on est en train de répondre à cette chose. Elle est à l’origine de notre action. Mieux vaudrait dire d’ailleurs, qu’il ne s’agit pas vraiment d’une action, mais d’une réaction. La chose dont on s’occupe, nous fait réagir. Quand on s’occupe d’une situation compliquée, on répond à ce que cette situation compliquée donne comme signaux. Il y a divers signaux et on les gère, passant de l’un à l’autre. Cela demande d’être bien à son affaire et de ne pas perdre de temps, car chaque signal, chaque symptôme, n’est qu’un symptôme sur une longue liste d’autres symptômes dont il faut s’occuper. Il faut donc aller vite et bien, être efficace !
Lorsque l’on prend soin, on se place à l’origine de l’action. Ce ne sont pas les multiples signaux que l’on perçoit qui déterminent l’acte qui va être posé. On n’est pas en train de réagir, même efficacement, à ce qui se présente. On renonce au contraire à réagir. Pourtant on est en même temps complètement engagé pour ce qui se trouve-là.
Au lieu de passer d’un focus à un autre, on tient un moment toutes les perceptions ensemble. On ne se focalise pas sur un symptôme, mais on le prend avec tout le reste. Un tableau, un phénomène s’offre alors. Cela prend du temps… Certes cela peut se faire en quelques minutes, mais cela demande que ces minutes soient habitées de telle façon qu’il y ait du temps dans le temps que l’on a… une sorte de dilatation du temps née de l’attention que l’on porte à chaque perception sans focaliser sur aucune d’elle!
Alors, on peut rencontrer ce qui se présente et découvrir derrière les symptômes, l’essentiel. On n’est plus en train de gérer une liste de symptômes mais de rencontrer ce qui sinon reste caché derrière ces symptômes.
C’est ce que je vais exposer dans la vidéo d’aujourd’hui.
Guillaume Lemonde
Article précédent
RAINER MARIA RILKE : « Une seule chose est nécessaire : la solitude. »
Article suivant
"JAMAIS VOUS NE POURREZ VOUS VOIR VOUS-MÊME DANS UN MIROIR" - MAURICE ZUNDEL
Laisser une réponse Annuler la réponse
Vous aimerez aussi

RESPECTER L’INTIMITÉ DES ENFANTS

QUAND UNE PSYCHOSE PARANOÏAQUE S’EMPARE DE LA SOCIÉTÉ

2 Commentaires
Magnifique de comprendre que le soin est ainsi le propre de l’homme et que nul programme ou interface AI, aussi efficaces et pertinents qu’ils soient, ne sauraient le remplacer dans ce lien particulier à l’autre.
Cela pourrait-il se traduire : “s’occuper de” est un geste dont l’impulsion part de la tête alors que “prendre soin” a sa source dans le cœur ? C’est ainsi que je le perçois. Merci Guillaume pour cet éclairage !