Une démarche aux multiples applications

Développée par le Dr Guillaume Lemonde depuis 1995, la démarche Saluto est enseignée depuis 2012. Elle est présente dans 4 pays de la Francophonie ainsi qu’en Allemagne.

Depuis, elle ne cesse de se déployer dans ses différents champs d'application grâce à des échanges riches et fructueux avec les professionnels concernés par ces savoir-faire.

Les champs d’application de la démarche Saluto sont à ce jour :

  • L’éducation
  • La médecine
  • La psychothérapie, y compris les aspects transgénérationnels
  • L'accompagnement biographique
  • Le conseil et le coaching
  • Le champ social
  • Les pratiques créatives, artistiques ou de recherche.

Équipe

guillaume-lemonde-demarche-saluto

Dr. Guillaume Lemonde
Médecin et fondateur de la Saluto

Après des études de médecine à Lyon et un poste d’assistant à la clinique Ita Wegman en Suisse, il découvre la pédagogie curative et la sociothérapie, alliant la pédagogie et la santé. Pour lui, la question de toujours est d’offrir l’espace et les moyens permettant à chacun de devenir acteur de sa vie. Comment la rencontre peut-elle devenir un espace permettant un réel changement, alors que tout semble bloqué ? Quelle écoute, quelle présence offrir ?

Il ouvre un cabinet en Allemagne où il poursuit ses recherches dans le cadre de l’éducation spécialisée, puis en Suisse où il collabore avec plusieurs institutions de sociothérapie et de pédagogie curative.

À partir de l’étude des grands chapitres de la pathologie humaine, il met en évidence quatre étapes de la présence à soi et au monde (1995) et développe à partir de cette recherche la Salutogénéalogie (2007) et la Démarche Saluto (2012).

Lire ici l’article : comment tout à commencé.

À travers ces recherches, il apparaît que le temps n’est pas chronologique, lorsque l’on considère la part la plus essentielle de notre nature. Les enjeux des épreuves que nous traversons, sont à découvrir non pas dans des causes passées à résoudre, mais dans des ressources qui sont pour nous encore à venir. Les identifier et les exercer est au centre de son expertise.

Il donne des conférences et des séminaires de formation pour enseigner cette démarche dans les pays de la Francophonie, comme la France, la Suisse, la Belgique, le Québec. Il est disponible pour des intervisions et des consultations en présentielle ou par visioconférence.

Il établit depuis lors des ponts avec différentes approches, comme la psychothérapie humaniste et l’analyse transactionnelle. Il est inspiré par les écrits de Simone Weil, Jacques Lusseyran, Rudolf Steiner, Sénèque, Marc Aurèle, Schiller, Goethe, Antoine de Saint Exupéry, Reiner Maria Rilke, etc.

Il est auteur de publications faisant état de ses travaux.

toinon-folque-demarche-saluto-biographie

Toinon Folqué-Graëff
Accompagnante en Saluto Biographie

Toinon Folqué-Graëff est eurythmiste, formatrice en pédagogie Waldorf-Steiner, présidente de l’association ART DU JE (association pour le développement de l’Accompagnement Biographique).

Elle est accompagnante biographique depuis 10 ans ( formée à l’école d’Emmanuelle Capt en Suisse). Elle a suivi la formation à la relation d’aide par la Saluto, qui lui permet maintenant de pratiquer la Saluto Biographie.

Elle intervient dans les formations à la démarche Saluto, et anime des ateliers d’écoute et des regroupements pour la pratique de la  démarche Saluto.

Toinon Folqué-Graëff est formatrice en Saluto Biographie.

Elle exerce en cabinet privée à Lyon, Grenoble et Paris, et pratique également en vidéo-consultation.

Pour réserver une séance en Saluto Biographie avec Toinon Folque, en visio ou à son cabinet (F), cliquez ici

olivia melchior

Olivia Melchior
Artiste peintre

De mère au foyer à secrétaire, de graphiste à éducatrice auprès de personnes atteintes de troubles psychiques et de handicap mental, de décoratrice d’évènements marketing à chargée de sécurité pour une entreprise de bucheronnage, Olivia Melchior est finalement retournée à ses attaches premières que sont la pratique artistique picturale et son intérêt pour les connaissances et recherches actuelles sur l’Homme. Pour ce faire, elle s’est formée durant 4 ans à l’art pictural abstrait à l’école Netzwerkmalerei à Bâle et a suivi 1 an de formation en accompagnement biographique ainsi que 2 ans en Démarche Saluto.

Les connaissances et l’expérience acquises dans ces deux domaines que sont l’art abstrait et la Démarche Saluto, sont les fondements sur lesquels s’appuient ses recherches actuelles dans son activité d’artiste peintre et d’enseignante d’art.

romain wargnier

Romain Wargnier
Pédagogue Waldorf et formateur en pédagogie

C'est à l'âge de 22 ans, ses études de droit achevées et celles d'histoire point encore entamées, que Romain Wargnier découvre l'oeuvre de Rudolf Steiner. Deux ans plus tard il décide de se former à la pédagogie Steiner-Waldorf à Chatou, puis déménage à Lyon dans la foulée pour y exercer le métier de professeur de classe. Au terme d'un cycle de huit années avec ses élèves, il devient à son tour formateur en pédagogie Waldorf et se forme à l'accompagnement biographique, puis à la démarche Saluto, tout en poursuivant l'enseignement en tant que professeur d'histoire. La démarche Saluto devient alors le coeur de sa recherche, tant dans ses développements pédagogiques et éducatifs que dans l'éclairage qu'elle projette sur le devenir de l'humanité.

Eric noyer

Éric Noyer
Chef de chœur, formateur et compositeur

Eric chante et improvise depuis son enfance. A Montpellier, il compose et dirige de nombreuses oeuvres pour chorales de collège, choeur de femmes, orchestre d'école de musique. Il a été enseignant en maternelle puis enseignant de musique à l'école Steiner de Lyon où il collabore avec Romain Wargnier et Toinon Folqué. En parallèle, il crée de nombreux spectacles de choeur au Foyer Michaël (Moulins sur Allier). Eric est toujours prêt à partager ses "chants d'expériences". Son engagement humain et musical lui a permis au fil des ans d'amener des choristes de tous horizons vers un niveau d'expression bien au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer.

En 2007, Eric rencontre Guillaume et ils vont régulièrement enseigner ensemble ou en parallèle (congrès de pédagogie curative, cycle de stages à Lyon, échanges réguliers) et chanter en duo leur spectacle "à toi !" Leurs dialogues sont intenses tant leurs recherches respectives sont en accord : Eric anime des stages d'improvisation vocale et des stages "Chant et silence" quand Guillaume enseigne l'art d'être soignant et les quatre exercices de présence.

demarche-saluto-cyr-boé

Cyr Boé
Chercheur et formateur dans le domaine du travail biographique

Complice de la première heure lors de premiers développements de la Saluto Généalogie, il met aujourd’hui en rapport ce que la Saluto Généalogie permet de comprendre des fonctions grands-parentales, avec le travail biographique. Éducateur spécialisé, chercheur et formateur dans le domaine du travail biographique, Cyr Boé anime des cours d’accompagnement biographique en intégrant les données de la Saluto Généalogie (les fonctions grands-parentales).

 

Témoignages

Sélectionnez votre devise