Éduquer les enfants vers la liberté, la responsabilité et l’autonomie, nécessite un engagement particulier de la part des adultes.

  • Vous trouverez des formations découvertes sur le sujet.
  • La formation Saluto pour aborder le cœur du sujet.
  • De la formation continue pour ceux qui veulent s’exercer.
  • Des formations spécialisées pour traiter de questions spécifiques à ce sujet.

Éduquer les enfants vers la liberté, la responsabilité et l’autonomie, nécessite un engagement particulier de la part des adultes. La démarche Saluto place la rencontre avec l’enfant, l’adolescent, au cœur de ce processus, ce qui fait naitre des questions essentielles :

  • Comment rencontrer l’enfant, l’adolescent, sans saturer la rencontre de nos projections ?
  • Comment écouter sans interpréter ?
  • Comment être soi-même une ressource pour l’enfant, l’adolescent ?
  • Quelles ressources pour quel âge ?
  • Comment reconnaitre et exercer la ressource qui est importante maintenant ?

La démarche Saluto appliquée à l’éducation permet de distinguer les ressources fondamentales qui peuvent éclairer ces questions. Car un problème éducatif est d’abord la manifestation d’une qualité d’être qui veut se révéler ; une qualité d’être qui veut se révéler chez l’éducateur (qu’il soit le parent ou le professionnel) tandis qu’il offre à l’enfant le cadre lui permettant de révéler la sienne.

Percevoir les ressources que chacun des enfants appelle à travers les difficultés rencontrées et percevoir à quoi chacun d’eux aspire intimement, cela donne à l’éducateur une possibilité de mieux comprendre l’enfant, de mieux le rencontrer et d’agir d’après une perspective claire.

« Pourquoi un même enfant peut-il être agité avec tel adulte, et très calme avec tel autre ? Son comportement n’est-il que son problème, ou aussi le mien ? Et si, au lieu de vouloir quelque chose pour cet autre, qu’il soit mon élève ou mon enfant, je regardais d’abord en moi-même ? (…) Que nous soyons parent, pédagogue, éducateur, nous cherchons bien souvent la meilleure méthode pour parvenir à nos objectifs. Mais (…) toute méthode, tout savoir-faire, sont absolument stériles si nous nous bornons à les appliquer sans être vraiment présents dans les situations que nous offre la vie.
L’essentiel ne réside pas dans un contenu, ou dans une technique, mais dans la personne qui se trouve ici et maintenant, devant l’autre. » (…) Avec la Saluto-éducation, « nous découvrons comment les épreuves que nous vivons dans notre quotidien personnel ou professionnel n’ont de sens que parce qu’elles appellent en nous une ressource que nous cherchons à vivre… Expérimenter cette ressource et apprendre à l’exercer, c’est ouvrir des perspectives insoupçonnées de devenir, à la fois pour soi-même et pour autrui. »
Romain Wargnier (enseignant de l’école Waldorf de Lyon)

 

POURQUOI VOUS INTÉRESSER À LA SALUTO-ÉDUCATION

Vous voulez :

  • Comprendre l’enfant et les ressources qu’il cherche à rendre présentes;
  • Comprendre les enjeux spécifiques de son âge;
  • Découvrir les ressources éducatives adaptées aux situations rencontrées;
  • Découvrir comment être vous-même une ressource pour lui;
  • Percevoir quel talent souhaite advenir chez tel enfant ou adolescent, plutôt que d’en rester aux causes que de ce qui est advenu.


CE QUE PERMET DE LA SALUTO-ÉDUCATION

La Saluto-éducation permet à l’éducateur, qu’il soit le parent, l’enseignant, le pédagogue… de s’exercer à être en lien d’une façon nouvelle avec l’enfant.

Découvrir comment être une ressource, là où on ne sait plus comment s’y prendre.

Cette démarche ne donne pas de recettes et ne fait pas de promesses, mais offre les moyens d’exercer un rapport à soi-même et à l’enfant permettant de nouvelles perspectives.
                    

À QUI S’ADRESSE LA SALUTO-ÉDUCATION

La Saluto-éducation s’adresse aux parents, éducateurs, enseignants… à tous ceux qui sont en relation avec des enfants, des adolescents. Elle également à tous ceux qui s’intéressent à l’humain, bien au-delà d’un rôle éducatif.

 

No post was found with your current grid settings. You should verify if you have posts inside the current selected post type(s) and if the meta key filter is not too much restrictive.

Apprenez-en plus sur la Saluto Éducation...