UN NOUVEAU SITE POUR LA DÉMARCHE SALUTO
- Posté par Guillaume Lemonde
- Catégories Articles, Au sujet de la Saluto
- Date 6 décembre 2021
Chers amis de la démarche Saluto et lecteurs de ce blogue !
Depuis le 5 mai 2019, j’écris pour vous des articles. Chaque semaine, j’essaie de partager avec vous le regard que la démarche Saluto permet de porter sur le monde, la vie, les rencontres.
C’est un regard qui prend en compte l’avenir, c’est à dire « ce qui advient ».
C’est une chose trop oubliée : l’avenir n’est pas le futur ! L’après maintenant est de deux natures. Il y a « le après » que l’on projette, que l’on prévoit d’après ce que l’on sait. Cet après-là, c’est le futur: la prolongation de la ligne du temps vers plus tard. Le futur, c’est du passé que l’on extrapole après maintenant. Tout ce que l’on peut prévoir, c’est le futur.
Et puis il y a un autre après. C’est l’après qui s’approche. C’est l’avenir, ce qui advient. L’avenir s’approche de nous. Il vient à la rencontre du présent et comme il n’est pas dans le prolongement de ce que l’on connait du passé, il est imprévisible, toujours nouveau. Ce que l’on ne peut pas prévoir, c’est l’avenir.
Le courant de l’avenir, c’est ce que la Saluto permet de percevoir
Quand on cherche dans le passé de quoi comprendre une situation que l’on vit (chose que l’on fait très naturellement), on regarde comment un contexte s’est mis en place. En bref, le passé nous renseigne sur le contexte de notre vie.
Si à l’inverse on sait comment regarder depuis l’avenir, comme si on se tenait plus tard dans la vie et que l’on se retournait sur les épreuves vécues, alors ce n’est plus le contexte que l’on considère, mais ce qui est nécessaire pour traverser les épreuves qu’il propose.
Quand quelqu’un nous raconte ce qu’il est train de vivre, on l’entend évidemment décrire un certain contexte. Mais on peut apprendre à entendre également les ressources qu’il est en train de laisser advenir à son insu. L’être qui est en train de s’expliquer avec le contexte de sa vie essaie de les rendre présentes. Il en train d’advenir à lui-même.
Ainsi, depuis l’avenir on voit comment ces ressources qui manquent encore ont conduit à mettre en place des stratégies. On voit comment ces stratégies sont vouées à être mises à l’épreuve et comment ces épreuves sont le décor à travers lequel de nouvelles ressources sont appelées à être exercées.
Si l’on pouvait percevoir ces ressources et savoir comment les exercer, on saurait où placer son attention pour s’éveiller à ce qui est nécessaire.
Cette façon de regarder est l’objet des formations Saluto.
Bien sûr, à l’occasion des articles que je vous propose, il ne m’est pas possible de vous enseigner la méthode. Je n’expose que des résultats à l’occasion de sujet qui me viennent en écoutant l’actualité ou les gens que je rencontre. La méthode et son exercice se partagent pendant les formations Saluto.
Quoi qu’il en soit, c’est un réel bonheur de vous retrouver le soir à la fin de ma journée pour partager avec vous quelques réflexions. Et c’est une grande joie pour l’équipe qui s’est constituée autour de la démarche Saluto (et qui en est à sa 11ème promotion de formation), de vous accueillir depuis hier, 6 décembre 2021, sur ce nouveau site.
La gestation du site a duré toute l’année 2021.
Elle a été confiée à François et Isabelle du site Frankoy DA, deux êtres lumineux et engagés, qui ont compris la Saluto et su lui donner un vêtement à sa mesure. Leur sensibilité est précieuse. Je ne peux que vous les recommander si vous avez un site à revisiter.
Paule a été précieuse également pour ses conseils et son accompagnement. Je la remercie profondément.
Vous trouverez sur ce site de nouveaux textes présentant la méthode, des vidéos, des articles, des propositions de formations, des livres.
Pour l’équipe Saluto
Guillaume Lemonde
Vous aimerez aussi

LE MARCHAND DE PILULES

LES PEURS DE L’ÉDUCATEUR
