La Salutogénéalogie offre de rencontrer nos aïeux comme des ressources essentielles à notre éveil

  • Vous trouverez des formations découvertes sur le sujet.
  • La formation Saluto pour aborder le cœur du sujet.
  • De la formation continue pour ceux qui veulent s’exercer.
  • Des formations spécialisées pour traiter de questions spécifiques à ce sujet.

La Salutogénéalogie offre de rencontrer nos aïeux non pas comme source de problèmes transmis d’une génération à l’autre, mais comme des ressources essentielles à notre éveil.

Nous nous intéresserons à la fonction de chacun des grands-parents et au rapport qu’ils entretiennent avec nous du fait de leur fonction dans notre famille, et non à la personnalité de chacun d’eux. Il n’est pas utile de connaitre son arbre généalogique.

En comprenant ce que sont les fonctions grands-parentales, nous pourrons comprendre également comment rencontrer les parents, les oncles et tantes, les arrière-grands-parents, les beaux-parents…

Imaginez que nous montions sur scène et que nous estimions que notre costume ne va pas. Combien de temps allons-nous nous intéresser au costume avant de commencer à faire ce pour quoi nous sommes montés sur scène ?

Avec nos grands-parents, c’est la même chose. Ceux qui sont dans notre décor sont les meilleurs qui soient, puisque ce sont les nôtres, et qu’ils ont été mis là pour l’improvisation que nous avons à jouer !

Tant que nous ne pouvons pas les comprendre comme ils sont, nous ne pouvons pas commencer notre jeu. Nous restons dans l’ombre du décor, dépendant de lui, incapable d’être maître de notre vie.


POURQUOI VOUS INTÉRESSER À LA SALUTO GÉNÉALOGIE ?

Vous voulez :

  • Découvrir les fonctions de chacun des grands-parents;
  • Dépasser les histoires de familles et trouver les ressources pour les traverser et les résoudre;
  • Percevoir ce qui souhaite advenir plutôt que d’expliquer les causes que de ce qui est advenu;
  • Et découvrir ainsi comment être auteur et acteur de votre vie.

CE QUE PERMET LA SALUTO GÉNÉALOGIE

La Salutogénéalogie permet de découvrir les ressources qui se cachent dans notre généalogie. Elle permet de soigner le lien que nous avons avec nos ancêtres et de dépasser les histoires de familles, ou pour le moins de découvrir comment ne pas être altéré par elles. Elle offre le moyen d’exercer un rapport à soi-même et à ses aïeux permettant de nouvelles perspectives.

Elle permet de découvrir que chacun de nos grands-parents, que nous leur soyons d’ailleurs biologiquement ou non biologiquement liés, porte pour nous une fonction de guérison.

Elle permet de comprendre chacune de ces quatre fonctions.

À l’aide d’exemples tirés de la ronde des participants, nous apprenons à entendre quel est l’aïeul ressource.

Avec la Saluto-généalogie, il n’est pas cherché à donner du sens à ce que nous vivons grâce à l’exploration de ce que nos aïeux ont vécu. Il est cherché à comprendre ces aïeux grâce à ce que nous vivons. La démarche est un appel à s’éveiller à une altérité qui comme nous a fait chemin sur la Terre. Cet éveil à l’autre demande une attention particulière qui permet justement de découvrir ce dont nous avons besoin pour être acteur de notre vie.


À QUI S’ADRESSE LA SALUTO GÉNÉALOGIE

La Saluto-généalogie s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par le sujet, intéressés par les sciences humaines en général ou les rapports transgénérationnels en particulier.

Elle s’adresse aux thérapeutes pratiquant déjà certaines approches complémentaires.

 

Apprenez-en plus sur la Saluto Généalogie...

Sélectionnez votre devise