AVOIR DES ATTENTES ET NE PAS EN AVOIR
- Posté par Guillaume Lemonde
- Catégories Articles, Démarche Saluto, Relation thérapeutique
- Date 21 mars 2022
AVOIR DES ATTENTES ET NE PAS EN AVOIR
Ce qui en moi a des attentes se projette passivement dans un espoir. Quand on a des attentes, on est livré aux circonstances. On attend que les événements tournent comme on l’espère. Et ce que l’on espère étant par nature une projection compensant un manque, c’est sur ce manque que l’attente est fondée. Les attentes dépendent de ce qui s’est passé antérieurement.
Les attentes sont des produits du passé.
Ainsi, ce qui en moi a des attentes, est un produit du passé… Quand j’ai des attentes, je ne suis pas fondé en moi-même, mais en tout ce qui m’a précédé. Ce qui en moi a des attentes dépend d’une histoire, d’une hérédité, d’un milieu social, d’un contexte familiale… Cela dépend de tout ce qui a été avant moi. Et cela étant le fruit du passé, c’est en s’appuyant sur des faits passés que sont légitimées nos attentes :
- Un tel m’a fait ceci ou cela… J’attends une réparation !
- J’ai donné ceci ou cela à un tel… J’attends qu’il se montre généreux à mon égard !
- J’ai élevé mes enfants pendant des années… Je m’attends à ce qu’ils s’occupent de moi lorsque je serai vieux.
- Je prends des nouvelles de mes amis… Ils pourraient eux aussi prendre de mes nouvelles !
Quand avons des attentes vis à vis des autres, nous donnons libre cours à ce qui n’est pas fondé en nous-même.
Nous nous abîmons dans le non-être. Nous abdiquons notre humanité, glorifiant en nous ce qui n’est qu’un produit biologique et contextuel. Nous nous abaissons à n’être qu’une machine dont le moteur est ce qui s’est passé. Une mécanique attendant que fonctionne les relations selon une comptabilité que l’on tient scrupuleusement.
En même temps, avoir des attentes, c’est évidemment légitime ! Mais c’est précisément cette légitimité à laquelle on tient qui fait de nous des machines comptables. Des machines aveugles à tout actes s’offrant sans attente de retour sur investissement. Aveugles à l’amour qui par nature n’attend rien, n’espère rien.
Espérer est légitime… Mais agir sans espoir de retour, sans attente, sans comptabilité… Lorsque l’on y parvient, on découvre l’endroit à partir duquel on est fondé en soi.
Avoir des attentes et découvrir en même temps l’endroit en soi qui renonce à en avoir.
C’est le “en même temps” qui est essentiel. Il ne s’agit pas de supprimer les attentes… Pour ce faire, il faudrait supprimer le désir et donc se fermer au monde. Il s’agit bien plus de se tenir dans un intervalle paradoxale. Avoir des attentes et en même temps découvrir l’endroit qui en nous n’en a pas…
C’est dans cet intervalle que l’on est présent en tant que JE. C’est dans cet intervalle que l’on se relie au monde et à ce qui est plutôt qu’à ce que l’on aimerait qui soit. Dans cet intervalle, on devient la cause de soi-même.
On devient la cause de soi-même.
« Quand elle ne m’appelle pas, j’ai l’impression qu’elle m’abandonne… » Cette phrase est tellement compréhensible. En même temps, à un moment, si l’on veut des nouvelles, on peut appeler soi-même et découvrir dans l’intervalle que forment le désir d’être appelé et le fait d’appeler soi-même, que c’est nous qui sommes responsables des liens que sinon nous ne faisons qu’espérer.
Guillaume Lemonde
Médecin, chercheur, développe et enseigne la démarche Saluto dans ses différents champs d'application. Après des études de médecine à Lyon, il découvre la pédagogie curative et la sociothérapie, alliant la pédagogie et la santé. Pour lui, la question de toujours est d’offrir l’espace et les moyens permettant à chacun de devenir acteur de sa vie. Il ouvre un cabinet en Allemagne où il poursuit ses recherches dans le cadre de l’éducation spécialisée, puis en Suisse.
À partir de l’étude des grands chapitres de la pathologie humaine, il met en évidence quatre étapes de la présence à soi et au monde (1995) et découvre et développe à partir de cette recherche la Salutogénéalogie (2007) et la démarche Saluto (2014).
Il donne des conférences et des séminaires de formation pour enseigner cette démarche.
Il est auteur de publications faisant état de ses travaux.