LE MASQUE ET L’ACTEUR
LE MASQUE ET L’ACTEUR
En passant, une réflexion…
Nous venons au monde et nous mourons. Dans cet intervalle, nous existons. Le mot exister vient du latin existere ou exsistere, signifiant « se montrer », « se manifester », composé de ex «sortir de» et de sistere dérivé de stare, « être debout ». Un être debout sort (de l’ombre ?) et se manifeste. Nous devinons dans la sagesse de la langue deux aspects de notre condition : l’être et la façon dont il se montre. Ce qu’il montre, c’est ce que nous pourrions appeler la personne. « Persona » en grec désignait le masque que l’acteur portait sur son visage. L’acteur lui-même est celui qui se tient là, mais que l’on ne voit qu’à travers le masque, qu’à travers une personnalité.
Confondre l’acteur et son masque équivaut à confondre l’être et la personne.
La plupart du temps, nous nous prenons cependant pour ce que nous ne sommes pas. Nous nous identifions au masque que nous portons durant notre existence.
Guillaume Lemonde
1 commentaire
Envie de rajouter Guillaume que le masque est porte-voix / porte Je’eux , qu’il change nos voix et les voies qui en découlent,
que, lorsque nous nous écoutons et regardons et reparlons « la chose » souvent s’ouvrent en nous (aussi en l’Autre) des choses… dont parfois Nous nous passerions ?
Alors ouvrir ça-voix , en lâchant un peu les masques ? , est certes un travail d’Acteur, (mais artiste, fou/ou folle… ce qui déjà est un masque !). Sans le masque qu’il convient de porter, et un véritable entraînement à rencontrer sa forme personnelle d’assertivité, il peut y avoir danger car alors la culture peut nous rétroacter que nous ne jouons pas à la comédie coumedia qu’elle attend de nous !
Parfois et selon les coercitions des époques la culture peut alors nous éliminer (plus ou moins gracieusement) ?
Pardonnez moi cette longue réponse mais l’énergie que tu soulèves dans ton article Guillaume est fondamentale je crois. Être acteur et savoir (se) (le) dire
nécessite de sentir sa place naturelle et culturelle, et il faut que les deux se congruent, et dans un instant prospectif, et il faut un entraînement (presque une nouvelle per’mission) aujourd’hui, pour y arriver. Enfin c’est ce que je crois.
Au quotidien, pour un adulte, se dire au mieux dans des systèmes ultra complexes est compliqué, même si un enfant y arrive (à ce simple), parfois ! Et ON l’écoute, parfois… alors quoi ? Retourner au paradis à la manière d’un petit Enfant – et non d’un infan sans parole ? Tu as raison je crois « travail d’Acteur »… mais travail (-;
Pour ouvrir des voies adultes nouvelles faudrait-il ouvrir sa voix nouvellement, juste laisser tomber quelques mascarades non fraternelles, se laisser toucher par quelques vrais amis/amies ? Et au delà des appâts rance ? (-;
Je le crois, sommes nombreux/nombreuses à y travailler, certes à travers nos filtres (d’interprétation) mais au moins conscients de ça : nous sommes englués/engluées de représentations. Lorsque nous parlons (que nous sommes en représentation) dans nos voix se dessinent « un peu de ce qui nous anime, à la source »… mais pas que !
Reflet de l’âme, dirait Platon?
Oui mais, pour ma part, en plus de cette vibration naturelle (délicieuse à en tendre) je crois que nous devons distinguer et appri voiser notre carcan culturel personnel qui, à mon sens, peut se nettoyer un peu, par un travail (de coaching et mediatraining)
– l’un permettant d’être et rencontrer ses différents états de savoir-être (coaching)
– l’autre permettant de se regarder en train de (se) communiquer… filmé par une caméra, donc dans un carde (que nous débordons déborderons, il est là le travail de l’Acteur.
L’ensemble du travail retouchant nos programmes et meta, débouchant sur de nouvelles ressources (-:
Zut ! Ne suis pas sûr d’être clair dans mes écrits emportés mais j’avais envie de vous partager ça : il y a quelque chose qui vie et vibre derrière et part les masques ! J’en ai fait un métier (voix et développement) et je peux vous dire que ça fonctionne de travailler sa voix/ça-voix (autrement qu’en bossant son éloquence technique) ! ça fonctionne sans prendre nécessairement un accompagnant dit professionnel !! T’as encore 1mn ?
Par ex.
Vous pouvez-vous regarder communiquer :
– Il vous suffit de le faire avec un ami ou une amie qui vous filme, et ensuite de regarder la chose ensemble, et surtout de vous en amuser
– d’aller voir autour de vous les gens que vous connaissez un peu, et même celles et ceux qui vous connaissent très très bien, pour leur demander : d’abord quelles sont vos cinq qualités « qu’ils vous reconnaissent », puis ensuite et seulement ensuite leur demander quelles sont vos cinq défauts..,
– etc. Y’a plein de choses à expérimenter pour peu que la flamme s’anime… en altérité mieux assertive (-;