LE MÉTA-LANGAGE DE LA DÉMARCHE SALUTO
- Posté par Guillaume Lemonde
- Catégories Articles, Au sujet de la Saluto, Démarche Saluto
- Date 25 avril 2023
LE MÉTA-LANGAGE DE LA DÉMARCHE SALUTO
Imaginez que vous écoutiez quelqu’un et qu’au même moment, devant vos yeux, les éléments de son discours prennent place dans l’espace, un peu comme s’ils se matérialisaient à mesure. La personne parlerait et, progressivement, les informations qu’elle donnerait se rassembleraient à certains endroits de la pièce. Cela formerait des ensembles de mots et de phrases sortis du fil du récit et regroupés selon une logique qui ne dépendrait pas directement de ce qui serait raconté. Ce serait une autre logique, située au-delà de ce qui serait raconté. Une logique organisant ce qui serait raconté comme par au-dessus, indépendamment du sujet proprement-dit… Deux personnes pourraient raconter la même histoire, mais on verrait que les éléments de leur discours ne se placeraient pas obligatoirement de la même façon dans l’espace. Bien-sûr, cela paraitrait très étrange à quiconque n’ayant pas les clés pour lire ce qui est raconté selon cette logique. En tout cas, il y aurait à plusieurs endroits de la pièce, des regroupements de mots, de phrases et de bien d’autres choses que l’on aurait pu percevoir. On noterait que ces regroupements seraient d’une manière ou d’une autre en lien les uns avec les autres. Ils le seraient, puisque leur position dans l’espace, loin d’être arbitraire, dépendrait de cette logique située au-delà de la psyché et qui donnerait sa cohérence à l’ensemble.
Ces regroupements sembleraient également agir les uns sur les autres d’une manière organique, si bien que l’on verrait apparaitre devant soi, remarquant le rapport que chacun de ces regroupements entretiendrait avec les autres, quelque chose qui parlerait un langage propre, un langage au-delà de ce qui aurait été raconté. Un méta-langage.
Ce méta-langage transmettrait une information au sujet de la personne dont on écouterait le récit, mais comme ce serait selon une logique située au-delà de ce qui serait raconté, ce serait au-delà des enjeux de son psychisme. Tandis que la psychologie des profondeurs s’intéresse à un en-deça de la conscience, on percevrait ici un au-delà de la conscience. Peut-être pourrions-nous parler d’une méta-psychologie (quoique Freud ait donné à ce terme un tout autre sens).
Comme ce langage se déploierait dans l’espace, il aurait un caractère cartographique un peu comme si, tandis que la personne que nous écoutons nous racontait le récit d’un bout de son chemin, nous verrions apparaitre, dans l’espace tout autour, la carte où seraient notées tous les chemins possibles, mais aussi l’origine et la destination (pourtant inconsciente pour la psyché), car l’aspiration profonde présidant au chemin se révélerait dans ce point de vue au-delà de la psyché.
Cette description bien mystérieuse correspond à ce qu’il devient possible de vivre avec la démarche Saluto.
La démarche Saluto propose d’apprendre à lire ce méta-langage.
Guillaume Lemonde
Vous aimerez aussi

LE MARCHAND DE PILULES

LES PEURS DE L’ÉDUCATEUR
