14/21 ANS : UN IDÉAL POUR SE CONSTRUIRE
- Posté par Toinon Folque
- Catégories Articles, Démarche Saluto, Éducation (Saluto Éducation), Travail biographique (Saluto Biographie)
- Date 11 janvier 2022
14/21 ANS : LES ENJEUX DE LA PÉRIODE BIOGRAPHIQUE –
UN IDÉAL POUR SE CONSTRUIRE
Qu’est-ce que le travail biographique vu sous l’angle de la Saluto ?
S’intéresser à sa biographie, c’est en prendre soin.
Nous pouvons nous considérer comme responsable de notre vie au même titre que nous sommes responsables de notre corps, de ce que nous en faisons. Nous avons tout intérêt à prendre soin de notre corps pour pouvoir bien vivre, et vivre longtemps. Il en est de même avec notre histoire de vie. Si nous prenons le temps de nos poser pour faire un travail sur notre biographie nous prenons soin de nous, et curieusement, par voie de conséquences cela peut être aussi prendre soin des autres, de ceux que nous côtoyons qu’ils soient proches ou lointains, d’hier ou d’aujourd’hui.
L’intention qui sous-tend ce travail restera avant toute chose la volonté pour le participant de se rencontrer ou de se retrouver au travers des évènements de sa vie. Car ces évènements, ces rencontres sont la manifestation d’un être individuel et libre qui cherchent à relever ses défis, dévoiler ses ombres, révéler ses ressources, mettre en lumière son originalité, ses compétences.
Le travail biographique fournira des perspectives sur les thèmes, les changements et les tournants décisifs de nos vies. La Saluto proposera des clefs pour s’en saisir.
Dans la plupart des cas, il n’y a donc pas de vies mauvaises ou ratées, il y a des vies éprouvantes et éprouvées, dans lesquelles des êtres humains se cherchent.
Il n’y a pas de vies plus faciles ni des vies plus sérieuses, ou mieux réussies.
Ne comparons pas nos vies, vivons-les dans la présence à nous-mêmes.
Regarder sa biographie sous cet angle permet de sortir de ces jugements stériles qui envoilent la possibilité d’éveil.
Pour explorer notre biographie, nous nous servons d’une structure basée sur les rythmes de 7 ans. Chaque période de 7 ans (appelée septaine) apporte ses singularités. Celles-ci se colorent de ce qu’il y a de plus individuel, notre JE. La Salutobiographie permettra de le placer au centre de cette exploration en lui donnant la possibilité de se révéler à chaque instant de la rencontre. C’est une expérience intime qui nous rend libre.
A titre d’exemple, évoquons la période « 14- 21 ans » regardons-là sous tous ses angles, ombres et lumières, défis et ressources…
LES ENJEUX DE LA PÉRIODE BIOGRAPHIQUE 14/21 ANS : UN IDÉAL POUR SE CONSTRUIRE…
Jusqu’à 28 ans, nous sommes dans un cycle de construction. L’être humain a besoin de recevoir par l’environnement familial, culturel, sociétal l’éducation qui lui permet de grandir, évoluer, s’émanciper.
Pour la période qui nous intéresse, 14/21 ans, nous entrons dans une phase d’intériorité pour découvrir et rencontrer les tendances de notre caractère que nous cherchons à affirmer dehors. Ce sont les premiers questionnements sur notre identité, nous masquons notre vulnérabilité en essayant différentes stratégies, le plus important dans cette période c’est ce qu’on affiche, il faut « avoir l’air » parce qu’on ne sait pas très bien « être »… Le regard que nous portons sur le monde dans lequel nous vivons, voudrait être empli de vérité, d’idéal et d’engagement et de passion. Nous sommes sensibles à cela sans avoir encore la maturité pour en faire quelque chose. Nous apprenons à nous positionner en affichant une forme d’identité qui n’est fondamentalement pas encore la nôtre. Nous voulons exercer nos facultés de jugement, mais nous manquons encore de discernement.
L’enjeu de la période c’est l’éveil de la vie intérieure, des émotions, du psychisme, la rencontre d’un idéal, ou du moins vivre l’expérience d’un idéal par la rencontre d’hommes et de femmes reconnus comme intègres, engagés, responsables, fiables, libres, courageux, altruistes, ingénieux… Nous voulons développer l’assurance de pouvoir être un jour un acteur pour le monde dans lequel nous vivons… En attendant, il va falloir apprendre à gérer nos passions, nos désespoirs, nos amours, nos trahisons, nos échecs et nos réussites ! Et c’est en partageant du temps avec d’autres que nous allons peu à peu prendre les rênes de notre vie intérieure !
« L’adolescence est le passage entre le monde de l’enfance et l’existence de l’homme à fonder. » S. de Beauvoir
Le jeune a besoin d’apprendre à penser librement, de s’ouvrir aux différents courants idéologiques, politiques, philosophiques, spirituels qui existent dans le monde. Plus il en connaitra plus il sera à même de comprendre l’humanité et ses différentes cultures, il aura la liberté de forger ses propres idées. Il a besoin d’explorer les sciences et la technique qui par leur objectivité offrent un champ d’investigation sûr qui le construit. Il a besoin de comprendre l’histoire de l’humanité, ses causes, ses effets sur le monde dans lequel il vit. Il cherche ses racines afin de mieux connaitre qui il est.
Les rencontres humaines qu’il choisira de vivre dans cette période biographique éduquent sa sensibilité, offrent la possibilité de réaliser des projets avec d’autres, renforcent la découverte de soi et apportent l’enthousiasme pour l’avenir. Le jeune apprend à développer la patience et la confiance dans chaque pas qu’il fait au service d’un projet collectif car il va apprendre à le construire en prenant une place qui le rendra responsable et engagé.
Le jeune est empli d’une force qui lui donne le sentiment d’être invincible. Si cette énergie n’est pas canalisée, mise au service de sa construction physique et psychique et individuelle comme expliqué plus haut, elle peut se retourner contre son entourage ou/et contre lui. Le vide intérieur est mal-être. Il cherchera des moyens de le combler, ou de l’oublier. Il projettera dehors ce qui ne va pas dedans. Ses désirs deviendront pulsions. Il cherchera à s’imposer, à se faire remarquer, essayant ainsi de masquer son désarroi ou bien il se coupera des autres, se construira un monde fermé fait d’illusions, de routine et d’habitudes. Le manque d’enthousiasme et de projets dynamiques le paralysent, l’épuisent, l’embourbent…
Cette description des enjeux de la septaine 14/21 ans peut paraître excessive. N’oublions pas qu’il s’agit d’un archétype. Chacun de nous s’inscrit dans cet archétype et le colore de ce qui est plus individuel. A la lecture de cette description nous pouvons percevoir les tendances de notre biographie. Et c’est bien comme c’est. Ce que nous n’avons pas reçu il faudra l’acquérir par un travail personnel, cela deviendra un défi pour la suite de notre chemin de vie. Ce que nous avons reçu est de toute façon à transformer pour la suite afin que nous devenions acteur de notre vie.
Quatre gestes se proposent dans cette septaine :
Quatre gestes se proposent dans cette septaine :
-Un geste d’intériorisation pour vivre les polarités qu’offrent les multiples sentiments affinant notre sensibilité, pour se mettre à l’écoute tel un artiste, de nos métamorphoses intérieures.
– Soigner l’éveil de nos sens et de notre sexualité dans le respect de notre corps et de notre âme, et dans le respect de l’autre.
– Apprendre à porter un projet, s’engager, rencontrer les autres et le monde.
– Vivre sa quête d’identité.
Quatre thèmes qui fondent le socle de toute vie humaine…. Comme l’écrit Simone de Beauvoir dans son livre ‘L’Amérique au jour le jour’ : « L’adolescence est le passage entre le monde de l’enfance et l’existence de l’homme à fonder. »
Toinon Folqué
Vous aimerez aussi

RESPECTER L’INTIMITÉ DES ENFANTS

QUAND UNE PSYCHOSE PARANOÏAQUE S’EMPARE DE LA SOCIÉTÉ
