NOUS SOMMES LA CAUSE DE NOUS-MÊME !
- Posté par Guillaume Lemonde
- Catégories Le Je, Philosophie, Présence et attention, Psychologie (Saluto Psychologie), Temporalité
- Date 8 juin 2021
L’originalité de la démarche Saluto est de donner les moyens de percevoir l’origine des difficultés rencontrées, non dans des causes passées à résoudre, mais dans la nécessité de faire advenir des ressources permettant de jouer librement avec ce qui se présente. Caractériser, identifier ces ressources fondamentales encore à venir et permettre d’exercer à les rendre présentes, est au centre de son expertise.
Giordano Bruno, né en 1548 en Italie à Nola et mort en février 1600 à Rome, est un frère dominicain et philosophe napolitain. À partir des travaux de Nicolas Copernic et de Nicolas de Cues, il développe la théorie de l’héliocentrisme et démontre philosophiquement, la pertinence d’un univers infini, qui n’a ni centre ni circonférence.
Il est accusé d’athéisme et d’hérésie (pour sa théorie de la réincarnation des âmes) par l’Inquisition et condamné à être brûlé vif.
Depuis le XIXe siècle, une statue de bronze à son effigie (image ci-dessus) a été placée au Campo de’ Fiori à Rome, sur les lieux de son supplice.
La citation ci-dessous ne peut pas être attribuée avec certitude à Giordano Bruno mais elle est dans la ligne de sa pensée:
BLOG – DERNIERS ARTICLES MIS EN LIGNE
Laisser une réponse Annuler la réponse
Vous aimerez aussi

QUAND UNE PSYCHOSE PARANOÏAQUE S’EMPARE DE LA SOCIÉTÉ

LA MORT N’EST PAS PLUS PROCHE DU VIEILLARD QUE DU NOUVEAU-NÉ

2 Commentaires
Les choix qui nous définissent, nous ne pouvons les faire que si nous sommes ouverts à tous les possibles.
n’est-ce pas là un lieux commun ?
l’autodétermination, la lucidité et la volonté président …