DE L’ATTENTION
- Posté par Guillaume Lemonde
- Catégories Articles, Au sujet de la Saluto, Démarche Saluto, Présence et attention
- Date 23 août 2022
De retour d’un congés de trois semaines, je suis heureux de vous retrouver et vous partage ce petit extrait de l’ouvrage
“DE L’ATTENTION” de Christopher Fraemantle
Christopher Fraemantle écrit :
“La réalité du monde est reçue à travers un écran de réactions, de commentaires et de jugements. Et c’est si permanent que, le plus souvent, on ne le remarque même pas. Quelle part de notre réalité n’est qu’une construction faite de matériaux enregistrés dans la mémoire par la pensée et les sentiments associatifs ? C’est la façon de percevoir la situation au moment de l’action qui est déterminante et non la réalité de ce moment. Si la façon de percevoir et la réalité coïncident, tout va bien ; mais si elles divergent, alors les ennuis commencent. Et l’homme vit alors dans l’illusion permanente qu’il est conscient de la réalité qui l’entoure.”
Pour être présent à la réalité du monde, il est donc nécessaire d’être particulièrement attentif à ce qui sinon nous endort dans l’illusion de l’être.
La perception que l’on croit avoir de ce qui nous entoure est naturellement focalisée sur un aspect. On perçoit l’arbre et non la forêt qu’il cache. On résume la forêt à cet arbre. Alors comment percevoir toute la forêt et ne pas focaliser sur l’arbre que l’on aime bien regarder? Comment devenir présent à tout ce qui est là et ne pas passer d’un focus à un autre. Cela demande un exercice. Celui de la profondeur quant aux perceptions.
Vous trouverez une indication en suivant ce lien.
Les sentiments que nos perceptions mettent en mouvement forment également un écran à travers lequel est reçue la réalité du monde. Il y a ce que l’on aime bien et que l’on recherche et ce que l’on aime pas et que l’on préfère ne pas rencontrer. C’est alors la moitié de la réalité que l’on occulte et avec cette moitié, c’est la réalité toute entière qui nous échappe. Comment être attentif aux sentiments, c’est à dire présent à eux ? Comment découvrir cette stabilité qui permet de ne pas osciller au gré des sentiments mais de les vivre en les accueillant tous ?
Vous trouverez une indication en suivant ce lien.
Les jugements moraux, que nos sentiments nourrissent, forment également un écran à travers lequel est reçue la réalité du monde. Il y a ce que l’on trouve bien et que l’on voudrait conserver; et ce que l’on trouve mal et que l’on voudrait autrement que ce n’est. Ces jugements moraux nous aveuglent quant à la réalité du monde. Ils nous conduisent automatiquement à ériger en critères objectifs ce qui n’est qu’une production personnelle. Comment, plutôt que de vouloir les faire disparaitre, devenir attentif à ces aspects jugés négativement ? Comment devenir présent à ce qui fait obstacle à notre morale et prendre ces obstacles non pour des aspects à combattre, mais des occasions de cheminer ?
Vous trouverez une indication en suivant ce lien.
Enfin, nos associations d’idées, elles-mêmes influencées par notre faculté de jugement, forment un écran à travers lequel est reçue la réalité du monde. On met en lien ce que l’on rencontre avec ce que l’on connait. Au point que l’on ne va bientôt percevoir que ce que l’on connait. Comment s’ouvrir à ce qui de la réalité dans laquelle nous sommes, nous est inconnu ? Comment s’ouvrir à ce que l’on ne connait pas ? Comment accueillir ce qui se présente sans attente particulière ? Comment découvrir ce que l’on pourrait ici appeler la confiance (une non attente active) ?
Vous trouverez une indication en suivant ce lien.
Ces quatre écrans à travers lesquels est reçue la réalité du monde, requièrent toute notre attention.
Bien à vous
Guillaume Lemonde
Vous aimerez aussi

LE MARCHAND DE PILULES

LES PEURS DE L’ÉDUCATEUR
