LES QUATRE LOIS BIOGRAPHIQUES
- Posté par Toinon Folque
- Catégories Articles, Démarche Saluto, Travail biographique (Saluto Biographie)
- Date 18 février 2022
DES LOIS BIOGRAPHIQUES POUR ÉCLAIRER LA RENCONTRE AVEC SOI
– par Toinon Folqué –
La démarche Saluto met en évidence quatre ressources fondamentales qui s’offrent à nous depuis l’avenir :
- La stabilité intérieure au cœur des polarités de notre monde intérieur ;
- la profondeur permettant d’intensifier notre perception du monde ;
- le courage de s’engager dans un processus ;
- la confiance de s’ouvrir au changement.
Si pour chacun d’entre nous, l’une d’entre elles est l’enjeu principal tout au long de notre vie, il n’en reste pas moins que les quatre se proposent dans notre biographie grâce à quatre lois biographiques.
Voici comment :
Pour accompagner le travail biographique, nous pouvons nous appuyer sur plusieurs outils. Ceux-ci vont permettre de donner une structure aux différentes périodes de vie. Nous allons nous intéresser ici à la carte de vie.
La carte de vie est un archétype du déroulement de la vie humaine. Ce sont les gestes, les ambiances, les défis qui se proposent à chaque période et qui permettront de devenir l’acteur de notre vie. La construction de cet archétype est basé sur des cycles. Entre la naissance et 84 ans il y quatre cycles de 21 ans, chaque cycle de 21 ans se divise en période de sept ans que nous appellerons septaines. Chaque septaine a son identité propre. Elle porte ses forces et ses défis qui résonneront à d’autres moments de notre vie.
Ces résonances se manifestent grâce à quatre lois qui seront l’expression intime de notre façon de vivre notre biographie. Grâce à ces lois, la carte de vie s’individualise. Notre travail d’accompagnant biographique sera de permettre une mise en lumière de l’originalité de chaque biographie grâce à ces lois.
Polarités, rythmes, retournement, métamorphose, quatre lois pour éclairer notre individualité.
Polarités : saisir sa biographie comme un tout
Les polarités mettent en évidence les thèmes biographiques qui cherchent à nous interpeler sur le plan psychique, affectif, émotionnel :
Sur la carte de vie nous avons une période allant de la naissance jusqu’à 31 ans et une autre allant de 33 à 63 ans. Toutes les années entre la naissance et 31 ans sont en polarité avec celles allant de 33 ans à 63 ans.
Par exemple, l’année des 21/22 ans est en face de l’année des 41/42 ans. Les évènements sont en polarité lorsqu’ils manifestent une capacité à pouvoir expérimenter ces thèmes sous différents points de vue, voire sous l’angle opposé, par exemple sur le thème de la relation amoureuse, une séparation à 21 ans, et une union à 42 ans. Explorer ces thèmes sous l’angle de nos sentiments permet d’expérimenter un axe intérieur. En essayant de les faire résonner ensemble nous pourrons explorer le thème de la stabilité intérieure. Le travail proposé avec la Salutobiographie propose de vivre ces différentes expériences comme un tout. Notre biographie ne se présente pas comme une succession d’évènements mais comme une unité dans laquelle tout se tient.
Les rythmes : s’éveiller à ce qui organise notre biographie
Les rythmes sont structure et construction : ils dynamisent notre vie, apportent la profondeur, permettent un élargissement quand il y a une intensification. L’Intensification c’est la croissance et le développement, l’enrichissement de l’expérience. Les rythmes mettent en lien différentes périodes de la vie, il se crée alors des intervalles pour saisir toutes les richesses d’une situation de vie qui pourrait être perçue comme une répétition.
Dans la vie, il n’y a pas d’évènements qui se répètent si nous parvenons à être présent. Ce n’est jamais tout à fait la même chose. Les évènements de notre vie peuvent être vécus comme des faits isolés que nous subissons et qui se répètent et nous allons ainsi jusqu’à l’épuisement moral et physique. Mais nous pouvons aussi saisir quelle mélodie biographique se fait entendre en dégageant les rythmes qui lient les différents évènements de notre vie. C’est une expérience dynamique et bienfaisante.
Le retournement : une rencontre avec soi-même pour avancer !
Le retournement demande du courage de la volonté, de la patience. Cette loi nous place sur un seuil. C’est un exercice intérieur qui requiert de renoncer à ce que nous connaissons, à nos certitudes, aux formes que nous avons mises en place, et de ce fait au sentiment de puissance que nous croyons avoir.
Il va falloir puiser en nous l’énergie et la quintessence qui va permettre de se mettre en mouvement. Un retournement dans notre biographie est un moment où l’on n’a pas d’autre choix que de se mettre en chemin sans connaitre les détours qu’il y aura à faire pour avancer ! C’est apprendre à devenir autre que ce que nous étions jusque-là.
Le plus grand retournement que nous connaissons dans notre biographie c’est le la naissance. Nous commençons la vie par un retournement ! Et nous sommes amenés à vivre d’autres retournements dans notre vie, notamment entre 31 et 32 ans, au creux de la courbe. Ici nous sommes à la croisée du temps, entre ce qui a été hérité du passé et ce qui se présente venant de l’avenir. Notre conscience s’éveille maintenant à cet enjeu. Cela se manifeste par des grands changements, un passage chaotique, une rencontre déterminante pour la suite, un changement radical…
À chacun sa façon de vivre son retournement !
La métamorphose : expérimenter le changement
Il s’agit d’évènements caractéristiques qui vont au cours de la biographie passer par des changements extérieurs ou intérieurs. S’émanciper de ce qui est connu pour accueillir ce qu’on ne connait pas. La métamorphose permet de s’ouvrir au monde et d’expérimenter la confiance en la vie.
Il y a des grands thèmes qui sont à métamorphoser comme l’éducation que nous avons reçue. Elle représente une grande partie du décor dans lequel nous avons évolué au début de notre vie, elle porte des défis, des épreuves qui sont à métamorphoser, peut-être même à transcender.
C’est par ce travail que nous pouvons percevoir le monde et la vie autrement ensuite. Nous pouvons percevoir que nous avons changé, bougé, fait évoluer. Cela fait du bien et donne un sens à ce qui est difficile.
***
Si ces lois sont actives dans le processus de la vie humaine, elles sont aussi amenées à se manifester de façon plus individuelle. Nous avons chacun nos propres thèmes en lien avec chaque loi.
Toute l’originalité de la démarche saluto-biographique sera de les mettre en lumière dans le présent et dans la rencontre. C’est une expérience à vivre au moment où la biographie se raconte même s’il s’agit d’évènements passés.
Ces quatre lois ne connaissent pas les lois du temps chronologique. Elles sont le merveilleux endroit de rencontre avec soi dans l’instant présent.
Toinon Folqué
Vous aimerez aussi

RESPECTER L’INTIMITÉ DES ENFANTS

QUAND UNE PSYCHOSE PARANOÏAQUE S’EMPARE DE LA SOCIÉTÉ
